La marque de la pomme a encore frappé ! En nous proposant cette fois-ci un logiciel dédié à la production de musique professionnel. Si vous baignez dans le domaine, vous avez probablement déjà entendu parler du programme “Logic Pro” signé Apple.

Ce logiciel innovant  est-il réellement efficace dans la production de musique dans l’industrie professionnelle ?

Dans cet article, nous vous proposons un décryptage complet du Logic Pro d’Apple, pour vous faire une petite idée sur la bête !

Logic Pro d’Apple : c’est quoi au juste ?

Logic pro est une application de montage audio conçue pour les professionnels et entreprises, qui est apte à transformer n’importe quel Mac en studio d’enregistrement professionnel.

Ce programme a d’abord été développé par C-Lab en 1993, il portait le nom de “Notator Logic” puis “Emagic”.

Les premières versions du logiciel étaient compatibles avec Windows et Mac. Cependant, lorsque la firme Apple racheta le programme en le renommant “Logic pro” en 2002, ce dernier fut exclusivement adapté aux PC Mac seulement.

Actuellement, le Logic Pro est à sa dixième version. Ce programme représente un outil de création de musique ultra puissant, qui propose aux musiciens professionnels ou débutants toutes les fonctionnalités nécessaires pour l’édition, la composition, l’élaboration de rythme et même le mixage de contenu audio. Avec Logic pro, vous pourrez gérer les projets musicaux les plus exigeants.

Lire aussi :  Distributeur de musique américain : que vaut Distrokid ?

Où que vous soyez, vous pourrez profiter de performances terriblement puissantes en studio, en téléchargeant l’application Logic pro sur Mac et iOS.

De plus, cet éditeur audio est disponible sur l’App Store en version d’essai gratuit, idéale pour tester ses différentes fonctionnalités et vous faire une idée sur les performances de l’application, sans débourser un rond. Profitez-en !

Les principales fonctionnalités du Logic Pro d’Apple

Vous l’aurez compris, Logic pro est dédié à la création et composition de musique. Ce programme innovant vous propose toutes les fonctionnalités d’un studio d’enregistrement professionnel, comme si vous y étiez, afin de produire vos meilleurs sons. Jetons un œil aux principaux outils que propose Logic Pro :

Une table de mixage ultra riche

Cette fonctionnalité vous permet d’améliorer, de composer ou d’arranger vos créations musicales à l’infini et en temps réel. Les musiciens aguerris et DJ vont adorer l’outil Live Loops pour l’ajout de boules et rythmes, les enregistrements et les samples. Tout est mis en œuvre pour optimiser l’édition de musique.

Modules et sons

Logic Pro comporte une impressionnante collection de modules et sons dans laquelle vous pouvez vous servir pour montrer votre talent et créativité.

La collection en question comporte :

  • Une bibliothèque de sons ;
  • 5 900 patchs effets ;
  • 1 200 instruments multi échantillonnés ;
  • 14 750 boucles.

Si vous souhaitez créer vos propres échantillons musicaux, sachez que vous pourrez exporter ou enregistrer vos sons avec Quick Sample, pour des créations uniques et originales.

À vous d’exploiter toute la puissance des sons et échantillons que met à votre disposition Logic Pro pour créer des projets musicaux hors du commun.

Lire aussi :  Que vaut Playlist Push ? Notre avis

Dolby Atmos intégré

Logic Pro vous propose d’entrer dans une nouvelle génération de son, afin que vos compositions aillent partout autour de vous grâce au tridimensionnel.

L’outil Dolby Atmos vous donne l’occasion de transcender le son stéréo, en créant un contenu audio immersif et spatial grâce à l’effet tridimensionnel. Peu importe si vous travaillez en studio avec des enceintes stéréos ou juste sur votre smartphone avec des AirPods, la qualité Dolby Atmos vous fera produire des sons audios spatiaux et transcendants. Vous n’avez qu’à mixer vos compositions et les exporter au format Dolby Atmos, compatible avec Apple Music.

Logic Remote

Avec le Logic Remote, plus besoin d’être devant votre ordinateur pour faire de la musique. Cet outil vous propose d’éditer vos propres sons sur smartphone ou tablette grâce aux gestes Multi‑Touch. Vous pourrez par exemple jouer de différents instruments, accéder à la table de mixage et contrôler différentes fonctionnalités comme Remix FX et Live Loops. Bref, un véritable studio d’enregistrement mobile à portée de main !

L’assistance Logic Pro

Formations, tutoriels, assistances en ligne ou encore une communauté active d’utilisateurs professionnels de la musique, l’assistance Logic Pro met toutes les chances de votre côté pour vous faciliter la prise en main de son application. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour un apprentissage complet et une prise en main rapide.

Combien coûte Logic Pro d’Apple ?

Logic Pro coûte 199,99 € sur l’App Store. L’application achetée est téléchargée directement sur votre Mac. Aucune autre option de tarification n’existe.

Il n’y pas non plus de remise, si vous passez d’une version précédente à la dernière version.

Lire aussi :  Garageband : avis sur le studio de musique virtuel gratuit d'Apple

Ce programme d’édition de musique a une taille de 1.1 Go et existe en plusieurs langues ; français, anglais, espagnol, allemand et autres.

À savoir qu’Apple vous propose d’essayer pendant 90 jours la dernière version de Logic Pro gratuitement sur votre Mac. Pensez seulement à vérifier la compatibilité de cette application avec votre ordinateur et la configuration minimale requise, qui nécessite un Mac OS 11.5 ou version ultérieure.

Logic Pro d’Apple : quelle est son efficacité dans la production de musique pro ?

Après essai du logiciel Logic Pro, notre verdict est sans appel. Ce programme est un outil d’édition de son ultra sophistiqué qui peut réponde aux besoins, aussi bien de débutants dans l’industrie ou des plus grands producteurs de musique pro.

Arborant une interface moderne et colorée avec un tas d’outil de composition, enregistrement et mixage de son. Nous parlons là d’une foule d’instruments de musique, des effets, d’échantillons et même des boucles, pour ne donner aucune limite à votre créativité. La création de son se fait par glissement, ce qui vous permet de maîtriser plus facilement l’édition de vos sons.

De plus, si vous avez du mal à maîtriser toutes les fonctionnalités innovantes de Logic Pro, vous pourrez compter sur l’assistance de l’application, qui comporte un tas de vidéos guides, un accompagnement personnalisé, tout cela pour vous rendre l’expérience Logic Pro encore meilleure.

Cette application signée Apple sera certainement votre alliée n°1 pour la création de sons remarquables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.