L’égaliseur vocal vous aide à améliorer vos enregistrements, vos mixages, vos podcasts, vos vidéos YouTube et autres contenus multimédias que vous produisez. L’égalisation permet d’harmoniser les pistes et les combinaisons de vos enregistrements. Cet outil est utile si vous êtes débutant et que vous voulez réussir vos mixages. Vous ne perdez plus vos abonnés à cause de la qualité de vos enregistrements.

Sommaire

Réussir l’égalisation vocale : exclure la fonction solo

Le contexte est important pour réussir un mixage. Lorsque vous mettez une piste en solo, vous la retirez du contexte du mix. Il sera difficile de déterminer si cette piste est en concordance avec les autres. L’harmonisation entre les pistes de l’enregistrement est quasiment impossible avec la fonction solo. L’écoute en solo vous permettra de vous concentrer sur chaque piste et de les écouter attentivement. Elle peut cependant affecter la qualité de votre production à la fin. Écoutez la piste dans le contexte du mix pour obtenir une meilleure compréhension de son emplacement dans le mixage.

Égaliser les voix : pas de cut ou boost en dessus de 5dB

Utiliser un égaliseur vocal permet d’améliorer la qualité de la voix naturelle de l’homme pour la rendre meilleure et agréable à l’écoute. Évitez de couper ou de booster de manière excessive les fréquences. Situez les voix aiguës entre 6 kHz et 10 kHz si vous voulez qu’elles donnent un son plus chaud et vivace.

Limitez vos boosts à 5 dB pour éviter les décalages médiocres. Vous pouvez couper les sons spatiaux que vous n’appréciez pas et les améliorer plus tard avec l’amplificateur pour leur donner une résonance plus adaptée à votre mix.

Égalisation vocale : technique pour améliorer le boost

Il faut être prudent sur les fréquences pour ne pas bâcler le boost. Lorsque vous augmentez une fréquence, essayez de trouver la fréquence qui se trouve juste en dessous de celle que vous voulez augmenter. Augmentez légèrement cette dernière afin de créer une concordance entre les deux fréquences. Vérifiez que vous aviez appliqué vos coupes avant les compressions pour ne pas bousculer les fréquences. Abstenez-vous d’amplifier ou de diminuer vos boosts de plus de 5dB sauf si l’enregistrement l’exige.

Lire aussi :  Les applications pour écouter de la musique hors connexion sur Iphone et Android

EQ et compression, comment les disposer ?

La question qui embête souvent concerne la disposition de la compression et l’EQ, s’il faut mettre la compression avant ou après l’EQ. Les EQ viennent avant le compresseur. Il faut procéder en premier lieu à la coupure d’égalisation pour soustraire toutes les voix désagréables et supprimer les mauvaises fréquences qui compliqueraient la compression. Ajoutez ensuite le compresseur pour ajuster votre mixage.

Si vous souhaitez modifier ultérieurement le son de votre piste, vous pouvez faire recours à une égalisation additionnelle. Vous devez toujours placer l’égalisation avant la compression dans la chaîne de traitement pour obtenir un meilleur contrôle de la dynamique.

Réussir son enregistrement en améliorant la clarté avec une amplitude entre 2kHz et 6 kHz

Les fréquences situées entre 2 kHz et 6 kHz sont importantes pour une meilleure clarté de la voix masculine. La clarté est l’un des éléments les plus importants pour un enregistrement bien réussi. Pour y parvenir, augmentez légèrement l’amplitude des fréquences situées entre 2kHz et 6kHz. Cela permettra à votre voix de se démarquer du reste de la musique ou des autres voix en arrière-plan.

Veillez à ne pas trop augmenter ces fréquences, car cela peut rendre votre voix sifflante ou criarde. Si le volume des instruments de musique est plus fort que celui des voix, diminuez leur amplitude pour une meilleure résonance vocale. Prenez le soin de le faire après les modifications du compresseur, ne le faites jamais avant la compression.

Écouter en mono pour obtenir un rendu impeccable

Lorsque vous égalisez votre voix, il est préférable d’écouter votre enregistrement en mono plutôt qu’en stéréo. En écoutant mono, vous pouvez repérer facilement les fréquences qui causent des problèmes de phase et les éliminer. Cette configuration vous aidera à éviter les interférences sonores ou les bruits parasites.

Lire aussi :  Le sampling : une introduction au monde de l'échantillonnage sonore

Techniques pour améliorer vos pistes à l’écoute

  • Écouter en mono permet de savoir si vous avez besoin d’égaliser quelque chose ou non. Vos pistes sont disposées exactement au milieu, l’une au-dessus de l’autre. Il n’y aura pas de décalage panoramique à gauche ou à droite ;
  • Vous pourrez bien entendre si certaines pistes dominent d’autres pistes, provoquant une absence de fréquence qui rend empêche d’écouter clairement toutes les pistes ;
  • Chaque piste possède une fréquence spécifique tout en suivant le rythme de résonance du mix principal. Une même piste ne doit pas occuper les mêmes fréquences à plusieurs reprises ;
  • Commencez avec un instrument de musique avant de passer à un autre. Assurez-vous qu’ils fonctionnent ensemble au niveau de l’égalisation avant d’ajouter la basse. Le piano et la basse doivent être entendus clairement en mono ;
  • Faites entrer les voix, et écoutez le piano et la basse pendant que l’égalisation des voix tourne pour être certain que les mouvements de l’égalisation des voix n’affectent pas celle du piano et de la basse ou vice versa ;
  • Le but, c’est de pouvoir entendre chacun des instruments ainsi que les voix en mono.

Égalisation vocale pour les hommes réussie : exclure les éléments inférieurs à 50 Hz

Les fréquences inférieures à 50 Hz ne sont pas nécessaires pour une voix masculine. Ces fréquences peuvent causer des problèmes de phase et réduire la clarté de votre enregistrement. Il est conseillé de les supprimer en utilisant un filtre passe-bas.

Les voix sont centrées entre 120 et 250 Hz, selon le sexe. Les instruments de musique sont au-dessus de 50 Hz. Quelques instruments de basse et quelques rares sons de clavier se situent en dessous de 50 Hz. Vous remarquerez peu d’informations utiles en dessous de 50 Hz dans la majorité des musiques contemporaines. Vous pouvez supprimer tout ce qui apparaît dans votre mix en dessous de ce seuil en toute sécurité.

Lire aussi :  Que vaut Playlist Push ? Notre avis

Supprimer la boue pour obtenir un son clair

La boue fait référence à la zone de fréquences inférieures à environ 200 Hz qui rendent les voix ternes et indistinctes. Pour améliorer la clarté de la voix, réduisez la quantité de boue en appliquant une égalisation soustractive. Vous pouvez utiliser un égaliseur pour réduire les fréquences basses tout en augmentant légèrement les fréquences médiums pour ajouter de la présence.

Pour supprimer la boue, commencez par abaisser la plage de fréquences de 200 à 300 Hz de quelques décibels. Cela peut s’avérer compliqué s’il s’agit d’une seule voix et que plusieurs instruments sont en jeu. La boue s’accumule rapidement et rend désagréables les mélanges de son. Les instruments de musique sont centrés entre 250 Hz et 350 Hz pour la plupart. Cela permet d’obtenir facilement une accumulation rapide de fréquences dans cette marge. Faites une réduction de 3 à 5 décibels pour trouver la piste idéale.

Cette technique ne fonctionne pas avec toutes les voix. Si elles sont trop fines, une coupure à 300 Hz bousculera tout le mix et les voix deviendront plus graves.S’il y a trop de boue dans votre mix et que les voix apparaissent faiblement ou ne résonnent pas, coupez les autres instruments à 300 Hz pour une meilleure corrélation.

L’égalisation vocale est utilisée pour rendre vos enregistrements plus agréables à écouter. Il faut suivre les règles d’utilisation à la lettre pour obtenir un meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *