Si vous souhaitez vous lancer dans l’industrie musicale, créer votre propre contenu audio, il vous faudra un logiciel d’enregistrement performant et polyvalent. Mais lequel choisir ?

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir une petite pépite de la création et enregistrement de musique utilisée par les plus grandes stars de la musique. Ce bijou de la technologie vous épatera certainement avec ses fonctionnalités innovantes et qui ne vous coûtera pas un centime.

Voici notre décryptage complet de l’application gratuite « GarageBand » d’Apple.

GarageBand : qu’est-ce que c’est ?

Bien plus qu’un logiciel, GarageBand est un studio de travail audio virtuel totalement gratuit, servant à produire de la musique.

Outil de composition musicale complet signé Apple, il est disponible pour iPhone, iPad et Mac, permettant à novices et professionnels de créer de la musique, de l’enregistrer et même de la partager.

Cette application musicale d’entrée de gamme a vu le jour en 2004, et est vite devenue l’une des applications Apple les plus populaires à l’échelle mondiale auprès des amateurs de musique.

Depuis, la marque de la pomme a sorti plusieurs versions de cette même application, en leur ajoutant un bon nombre de fonctionnalités innovantes telles que :

  • Les leçons de musiques ;
  • Le podcasting ;
  • L’édition de partition.

Vous profiterez d’une immense bibliothèque de son de différents instruments de musique préenregistrés. Basse, guitare, synthétiseur ou encore boucles. Il y en a pour tous les goûts ! Ce qui vous donne des possibilités illimitées pour créer de la musique qui vous ressemble.

Si vous souhaitez produire vos propres sons, c’est aussi possible avec GarageBand. Vous avez la possibilité de brancher vos appareils (guitare, piano ou autres) et d’enregistrer les sons dans votre bibliothèque.

À travers cette application musicale, Steve Jobs avait pour objectif de démocratiser la création de musique, rendant l’édition, l’enregistrement et même le partage de son propre contenu musical accessible à tous. Et c’est pari réussi !

Fonctionnalités de GarageBand

GarageBand fonctionne tout comme un studio musical professionnel entièrement équipé, mais totalement virtuel.

Pour mieux vous informer sur ce logiciel musical innovant, nous vous proposons de découvrir ses principales fonctionnalités :

Enregistrement et mixage de son

Dédié à la création de musique, GarageBand propose de multiples fonctionnalités liées à l’enregistrement et mixage de musique, grâce notamment à une immense variété d’effets proposés, des options de personnalisation pour enregistrer vos propres effets et beaucoup d’autres surprises.

La fonctionnalité « Flex Time » par exemple, sert à l’ajustement du rythme de votre son et même le remplacement de certaines notes, pour rendre votre musique plus harmonieuses.

Structurez, éditez, modifiez, ajoutez des effets et enregistrez, vous serez libre de créer votre propre musique comme bon vous semble avec ce studio digital innovant.

Bibliothèque de son

La fonctionnalité phare de ce logiciel de création de musique, c’est bien évidement son immense bibliothèque de son qui comblerait les besoins des professionnels de la musique les plus exigeants.

Vous aurez accès gratuitement à des centaines de sons différents, batteries, guitares, boucles, électriques ou acoustiques, des basses, ainsi qu’un large choix de claviers de synthés. Tout cela à portée de main et sans débourser un rond.

Même pour ce qui est des instruments d’orchestre, vous aurez droit à plusieurs échantillons de cœurs, percussions, harpes et orgue. Et cerise sur le gâteau, cette bibliothèque pleine de surprises comprend même certains instruments chinois et japonais (Koto, Pipa et l’Erhu).

Appel Cloud

Grâce à la fonctionnalité « Apple Cloud » vous pourrez accéder à votre contenu musical de n’importe quel support, en synchronisant vos appareils. Vous pourrez donc transporter votre musique avec vous où que vous alliez, et même la modifier de votre smartphone ou tablette.

Notre avis sur GarageBand

GarageBand est à lui seul un studio d’enregistrement de musique totalement équipé. Puissant DAW polyvalent et complètement gratuit, il permet à tout le monde créer un contenu audio de qualité gratuitement, à partir de PC, smartphone ou même tablette. C’est à vous de voir !

Bien évidement, certaines fonctionnalités d’édition de sons manquent à l’appel, ce qui ne retire en rien les grandes potentialités de ce logiciel innovant. Pour les personnes qui se lancent dans la production de musiques ou qui sont déjà dans le bain, GarageBand leur donne accès aux bases pour éditer, mixer, enregistrer et même partager leurs sons, en toute simplicité.

Si vous êtes à la recherche de fonctionnalités plus avancées, que ce soit pour le mixage des sons ou la structuration de musique, il vous suffit juste de creuser un peu dans l’interface intuitive de GarageBand, vous trouverez tout pour vous satisfaire.

Vous l’aurez compris, à ce stade de notre essai sur GarageBand, notre avis ne peut être que positif. Apple a encore une fois frappé en mettant tout le monde d’accord sur son studio virtuel de musique pour amateurs et professionnels. Si vous débutez votre carrière dans la musique, choisir GarageBand est l’affaire du siècle !

Qui utilise GarageBand aujourd’hui ?

Après avoir utilisé GarageBand pendant quelques heures pour notre essai. Nous pouvons vous certifier que ce logiciel d’édition musical n’est pas pour tout le monde. Si vous débutez dans la musique par exemple, il y a certaines fonctionnalités de ce logiciel que vous aurez du mal à appréhender seul. Il vous faudra donc quelques connaissances en la matière pour exploiter au mieux toutes les facettes ce logiciel.

Il vous faudra donc quelques connaissances en la matière, pour pouvoir maîtriser la bête et créer un contenu musical de qualité avec GarageBand.

Juste pour vous citer un exemple concret du potentiel de GarageBand, vous connaissez probablement l’un des titres, succès mondial de la chanteuse Rihanna, qui se nomme « Umbrella ». Le son, les percussions ainsi que le rythme du début de la chanson proviennent au fait d’une boucle de GarageBand nommée « Vintage Funk Kit ». Ce qui prouve qu’amateurs ou grands professionnels de la musique peuvent faire de grandes choses avec GarageBand. Essayez-le, vous ne serez pas déçu !

GarageBand est un logiciel très utilisé par les professionnels du métier. De grandes stars de l’industrie musicale telles qu’Oasis, Rihanna, T-Pain ou encore Justice se sont servi de ce studio virtuel à un moment ou à un autre pour créer leurs musiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.