Le reggae est un style de musique, écouté de par le monde. Ainsi, Bob Nesta Marley qui en est l’un des plus grands propulseurs, est devenu une icône de ce rythme musical. Sa mort n’a fait qu’accentuer le développement de cette révolution musicale. Le style musical possède désormais des millions d’adeptes. À cet effet, chaque 11 mai, a lieu la commémoration de la mort du reggae man. Cependant, plusieurs interrogations vont à l’endroit des géniteurs de la star. Surtout, bon nombre de questions portent sur le père de Bob Marley : Norval Marley.

La vie de Norval Marley

Selon l’histoire racontée par le neveu de Norval, la famille Marley serait d’origine syrienne, une famille juive qui a résidé en Angleterre avant de venir s’installer en Jamaïque. Cette information n’est pas acceptée par tous. Christopher Marley l’a contredit en affirmant que la famille Marley n’avait jamais été syrienne.

Norval Marley est né en Jamaïque vers 1885 à la paroisse de Clarendon d’Albert Thomas Marley et d’Ellen Bloomfield. Il n’était pas seul, il avait un frère mais qui est vite décédé à 53 ans en 1938. Plus tard, M. Marley perd aussi sa mère le 25 octobre 1952. Celle-ci est morte en Jamaïque à 67 ans. Norval a été vraiment touché par la perte de sa mère.

Norval Sinclair Marley est un jeune ingénieur qui a exercé à Cuba en tant que ferrobétonnier. Mais plus tard, à son retour de la guerre, il va travailler dans la plantation des parents de sa future épouse. Là, il va travailler en tant que contremaître. Quand l’amour va sceller le destin de Norval et de la jeune fille de 18 ans, plus rien ne les ébranlera. Norval Sinclair, qui était âgé de 60 ans à cette époque, va se marier avec Cedella Malcolm, fille de Omeriah Malcolm et Albertha Whitby, le 9 juin 1944. Ce mariage a lieu malgré les contradictions et les marginalisations raciales qui existaient encore à cette époque. Le couple va vite fonder une famille. Cedella donnera à M. Marley un fils et une fille : Nesta Robert Bob Marley et Constance Marley. Mais juste après la naissance de Bob, le mari de Cedella disparaît dans la nature et laisse sa famille.

Son engagement dans l’armée

Selon les rumeurs qui courent sur Norval Sinclair Marley, celui-ci s’est engagé dans l’armée pendant la 1ère guerre mondiale. Il mesurait 1,65 mètre et pesait 56 kg, ce qui est intéressant lors du recrutement d’un soldat. Il suit une rude formation dans un camp d’entraînement, qui servait à l’encadrement de plus d’une vingtaine de milliers de soldats de la guerre. Ce camp se situait à Park Hall dans le Shropshire.

Un moment avant que les soldats formés ne se rendent sur la ligne de front, M. Marley tombe malade de tension, survenue en cours d’entraînement. Il n’a pu se rendre sur la ligne de front. Il déclare souffrir de relâchement au niveau de son appareil urinaire. Ce qui était à la base du fait qu’il mouillait son lit très souvent. Il a été opéré à l’hôpital militaire d’Oswestry.

Selon les dires, Norval Marley fait partie aussi d’un corps de l’armée britannique dénommé les Labours Corps. Les soldats de cette unité travaillaient sur les rails et étaient chargés aussi de décharger les grands navires au port.

Le mystère autour de la vie de Sinclair Marley

On n’en savait pas assez sur M. Marley. Et la majorité de ce qu’on savait sur lui venait de Cedella. Ces histoires que celle-ci racontait, les gens les considéraient comme trop héroïques pour être vraies. D’ailleurs, le fait que Norval lui-même affirmait avoir fait partie des marines, gradé capitaine, incitait au doute. En effet, aucune preuve de cette appartenance n’était apportée.

M. Marley avait le goût de l’aventure. En outre, il n’est jamais resté stable avec sa famille. Quand Cedella était déjà enceinte de Bob, Norval quitta la ferme et alla s’installer en ville à Kingston. Quelque temps après l’accouchement de Bob par Cedella, Norval Sinclair envoyait de l’argent pour qu’elle prenne soin de l’enfant.

Lorsque Bob atteint ses 8 ans, Norval l’amena en ville en 1953 avec la promesse à la mère du gamin qu’il le mettrait dans une bonne école. Ce qu’il ne fit pas ; Norval plaça l’enfant chez une dame pour travailler. Bob traînait du coup dans la rue. Cela dura deux ans et ce fut le plus long moment que Bob passa avec son père. Bob Nesta a été négativement marqué par le comportement de son père même s’il se réjouissait des moments passés en ville avec lui.

L’influence de l’absence de Norval Marley sur son fils Bob

Comme expliqué plus haut, Norval a été absent de l’enfance de son fils. Le peu de temps qu’il passe avec lui a été des plus traumatisant. Pour couronner le tout, Norval Sinclair Marley meurt entre 1955 et 1957, une date non connue de façon exacte. A cette époque, Bob était encore très jeune. Norval a été enterré en Jamaïque et ce sera dans ce même cimetière que son fils sera inhumé quelques années plus tard.

Cette influence du père sur le fils va permettre à ce dernier de découvrir les méandres du ghetto. Ce qui va amener Bob à rencontrer ses compatriotes avec qui il va démarrer son aventure dans la musique. Bob va devenir célèbre à l’opposé de son père qui était vraiment inconnu et mystérieux. Étant donné que Norval prétendait avoir fait partie des Royal Marines, et exigeait qu’on le désigne par l’appellation de capitaine, tout le monde a considéré qu’il avait beaucoup voyagé. Et c’était la raison pour laquelle son histoire était entourée de mystères.

En définitive, la vie de Norval Marley est très méconnue et mystérieuse. La plupart de ce qui se savait sur lui était des dires de proches l’ayant un peu côtoyé et de la mère de Bob

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.