Dans sa tentative de “démocratiser la création musicale”, Steve Jobs a dévoilé GarageBand à la communauté en 2004. Garageband est le studio de création musicale d’Apple. Sa bibliothèque de sons est composée de préréglages d’instruments, de boucles, de synthés, etc. Quelques années plus tard, GarageBand est devenu un logiciel audio largement utilisé. C’est un outil facile à prendre en mains qui est aussi bien plebiscité par des musiciens amateurs que par des ingénieurs chevronnés.

Qu’est-ce que GarageBand ?

Préinstallé sur plus d’un milliard de Mac, d’iPhone et d’iPad, GarageBand est un incontournable pour les nombreux utilisateurs Apple. Malgré sa popularité, beaucoup ne sont pas toujours conscients de tout le potentiel de ce logiciel. Pour les musiciens, cette application remplace facilement certains équipements audio coûteux. Il vous épargnera aussi les frais de réservation de studios, et bien d’autres charges.

Ce logiciel de conception et d’édition simplifié facilite la navigation dans les multiples fonctions. Il offre également des instruments et des sons qui garantissent que les utilisateurs ne se sentent pas submergés par leur manque de familiarité.

Garageband est gratuit pour tous les appareils Mac sur lesquels l’application est préinstallée. Cependant, vous pouvez acheter un package appelé “Mainstage Three”. Le kit contient une tonne d’instruments, de kits de batterie, de synthétiseurs et d’autres kits différents. Il en coûte moins de 40 euros pour l’ensemble du forfait. Pour acheter ce pack, rendez-vous dans l’App Store de votre appareil.

Comment télécharger Garageband sur un Macbook ?

télécharger garage band logiciel musique

Pour télécharger Garageband sur votre Mac, vous devez :

  • accéder à l’App Store depuis votre Dock ou le Launchpad,
  • tapez “Garageband” dans la barre de recherche. Cela devrait être la première option,
  • cliquer sur Obtenir
  • installer et vous assurer d’avoir au moins 3 Go disponibles pour pouvoir installer le logiciel et certains sons.
Lire aussi :  Distributeur de musique américain : que vaut Distrokid ?

En installant ce studio de musique virtuel sur votre Mac, vous découvrirez toutes les fonctionnalités qui l’accompagnent. Parmi lesquelles :

  • jouer de la guitare,
  • créer des pistes d’accompagnement,
  • créer des solos, des sections rythmiques
  • créer des sonneries (mon guide à ce sujet)
  • etc.

Les fonctionnalités et outils de GarageBand

garage band sur macbook

Garageband est facile à utiliser aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs les plus expérimentés. Il propose une multitude de fonctionnalités, ainsi que des options qui le rendent particulièrement pratique.

Le bouton Aide pour les débutants

Si vous êtes débutant, vous pouvez appuyer sur le bouton Aide rapide qui se trouve dans le coin supérieur gauche. Cela active les zones de texte jaunes. Ces textes sont en réalité des explications de toutes les fonctionnalités que vous pointez avec le curseur.

Les instruments tactiles

Les plus expérimentés, et les novices également peuvent également utiliser les instruments tactiles disponibles sur Garageband. Les instruments tactiles sont la fonctionnalité la plus connue de l’application. Il s’agit en l’occurrence du piano, de la guitare, de la batterie, etc. Ce sont des instruments numériques sur lesquels vous pouvez jouer du son, tel un véritable professionnel. Cette fonctionnalité garantit en effet un son plus réaliste et viscéral lors de la construction d’une piste.

Groove Track

Groove Track est une autre fonctionnalité intéressante de Garageband. Elle a été ajoutée à l’application en 2010 en tant que version Apple d’un correcteur orthographique pour le rythme. Il programme toutes les autres pistes que vous avez sélectionnées. Il vous permet également d’ajuster et de synchroniser leur timing avec la piste groove choisie.

La fonction d’apprentissage populaire

GarageBand a une fonction d’apprentissage populaire dans ses leçons intégrées pour la guitare et le piano. Il y a 40 leçons différentes basées sur le genre à suivre avec l’utilisation des instruments tactiles. Les utilisateurs reçoivent des commentaires en temps réel pour affiner leurs compétences et suivre leurs progrès.

Lire aussi :  Logiciel de production professionnel : Logic Pro d'Apple est-il efficace ?

Le bouton Boucles

GarageBand contient des milliers de boucles musicales gratuites. Ouvrez simplement la bibliothèque de boucles en cliquant sur le bouton Boucle dans le coin supérieur droit ou en appuyant sur O sur votre clavier. Vous accéderez alors à des boucles pour toutes sortes d’instruments : kits de batterie, guitares, synthétiseurs, voix, etc.

Le meilleur conseil ici est de jouer avec autant d’options différentes que possible pour trouver ce qui correspond à votre style. Essayez d’ajouter des boucles graves et aiguës pour donner de la profondeur à votre morceau. Mélangez des instruments de différents genres ou descripteurs (en utilisant la bibliothèque de boucles pour rechercher les deux). Et essayez différentes combinaisons d’instruments pour remplir le son.

La fonction Drummer

Les boucles de batterie comprises dans Garageband sont très appréciées. Ceci dit, vous pouvez obtenir un peu plus de polyvalence de votre batterie si vous utilisez la fonction Drummer. Pour ce faire, allez dans Pistes > Nouvelle piste et sélectionnez Drummer dans les options de piste.

Un panneau Drummer apparaît sur le côté gauche de la fenêtre. À partir de là, vous pouvez choisir parmi une gamme de batteurs GarageBand. Chacun a son propre style et sa propre saveur musicale. Vous devrez peut-être essayer plusieurs batteurs différents pour entendre les différences et savoir lequel vous convient.

Le studio virtuel d’Apple offre encore plus de fonctionnalités. L’ensemble de ces fonctionnalités, ainsi que les différents outils, ont fait de GarageBand l’un des espaces de travail audio numériques les plus largement utilisés. Le studio de création musicale d’Apple n’est probablement pas pour tout le monde, mais tout le monde peut l’utiliser.

Quelques alternatives GarageBand pour Windows

Garageband est un merveilleux logiciel pour les amateurs de musique dans le monde. Mais malheureusement, il n’est disponible que sur les appareils macOS et iOS. Ainsi, si vous n’êtes pas un utilisateur de ces appareils, voici des alternatives à Garageband qui pourraient vous intéresser :

  • Cubase : créé par Steinberg, Cubase est un programme que vous pouvez utiliser pour enregistrer, éditer et produire des fichiers audio. Le logiciel est disponible pour tous les niveaux d’utilisateurs et offre une variété d’instruments virtuels, d’effets et de sons.
  • LMMS ou Linux Multimedia Studio peut être utilisé pour produire de la musique et éditer des sons. Il possède une interface conviviale qui vous permet de séquencer, composer, mixer et automatiser facilement des chansons, et est compatible avec tous les systèmes d’exploitation.
  • FL STUDIO est une alternative à Garageband pour Windows. En l’utilisant, vous pouvez composer, arranger, enregistrer et mixer de la musique comme vous le souhaitez. Le fichier de projet créé peut être importé ou exporté au format WAV, MP3, MIDI, FLAC, OGG et ZIP.
  • Music Maker JAM : Cette incroyable application de création musicale prend en charge Windows 10, Windows 8 et Xbox One. Ici, vous pouvez mixer votre musique et enregistrer une chanson à partager avec vos amis. Plus que cela, il propose des styles supplémentaires comme Hip Hop, Techno, Movie Score, House, Metal, etc.
Lire aussi :  Que vaut Playlist Push ? Notre avis

Notre point de vue sur GarageBand

macbook avec software garage band

Comme la plupart des studios virtuels, le système finit par créer une dépendance. Vous pouvez en effet jouer de n’importe quel instrument dessus et y passer plusieurs heures sans vous en rendre compte. Parmi les points forts de cette application, on a :

  • l’utilisation très simple ;
  • la haute qualité audio ;
  • l’éditeur multipiste ;
  • l’enregistreur ;
  • l’échantillonneur ;
  • les 32 ensembles d’amplificateurs ;
  • d’innombrables pédales ;
  • la sensibilité tactile en fonction de la pression appliquée.

Cependant, on note quelques insuffisances de GarageBand qui sont :

  • l’absence de fondu et de mix de pistes ;
  • peu de variétés de sons ;
  • une limite de huit pistes dans chaque chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *